La sauvegarde du climat est l’affaire de tous. Nous avons, grâce à la situation de la Vallée de Joux dans la chaîne du Jura, l’opportunité de contribuer à l’effort mondial nécessaire à la réduction des gaz à effet de serre.
Bien que la Suisse produise plus de la moitié de son électricité dans un respect du climat en raison des faibles émissions de CO2 de ces moyens de production électrique, la Confédération, en ratifiant les accords de Kyoto, s’est engagée à respecter un programme ambitieux et a mis en œuvre diverses actions dont la promotion des énergies renouvelables.
L’approvisionnement en énergie est en effet un des plus importants défis de ce monde durant les deux prochaines décennies : pénurie de pétrole, centrales nucléaires vieillissantes dont leur remplacement n’est pas souhaité, lutte contre le réchauffement climatique, etc…
Par notre projet, nous contribuons à atteindre les objectifs de la Confédération permettant de diminuer la part d’énergie fossile consommée en Suisse et d’augmenter celles des énergies renouvelables .
Eoljoux permet de faire face à l’augmentation constante de la consommation électrique, à la fin de vie des centrales nucléaires vieillissantes et participe à la stabilité des prix de l’électricité.
Nous contribuons ainsi à l’indépendance énergétique de la Vallée de Joux et de la Suisse, et démontrons la volonté de nos communes et de la SEVJ d’assumer leurs responsabilités en produisant chez nous une énergie propre correspondant le mieux possible aux besoins de la Vallée.
Pour toutes ces raisons, un grand merci aux personnes et organisations régionales qui nous soutiennent !
Nicolas Rochat
Député SOC Arrondissement Jura – Nord Vaudois / La Vallée
« Le projet Eoljoux est un projet novateur et nécessaire pour les générations futures. Je soutiens ce projet, ce d’autant plus que sa gestion est confiée à une société détenue à 75% en main publiques. Les organisations opposées à ce projet font preuve d’un obscurantisme profond et j’espère qu’elles s’y rallieront dans le futur. »
Nicolas Guignard
Directeur de Festival du Film Vert – Secrétaire de la section Jura et Nord vaudois des Verts vaudois
« Le projet Eoljoux a de nombreuses qualités, notamment le fait de couvrir la consommation d’électricité de la Vallée de Joux, d’être économiquement viable et de bénéficier d’un fort soutien de la population, mais il a un défaut important : il est situé dans une zone inscrite à l’Inventaire Fédéral du Paysage (IFP).
Mais, bien que je tienne beaucoup à la protection du paysage, je suis favorable à ce projet, à condition que la zone en question soit préalablement déclassée à l’IFP. Nous avons besoin d’énergie renouvelable et il faut refuser catégoriquement le nucléaire et ses problèmes. »
Isabelle Chevalley
Conseillère nationale – Présidente de Suisse-Eole
« L’énergie éolienne est bien la preuve que l’on peut allier économie et écologie. C’est une énergie propre, renouvelable, qui n’émet pas de CO2 lors de son fonctionnement et qui de plus est à un prix tout à fait compétitif. Bravo à Eoljoux d’avoir su prendre le train à temps et d’avoir pensé aux générations futures. »
Michel Renaud
Député SOC Arrondissement Aigle
« Ce projet est excellent et il devrait être réalisé à court terme. Il est en effet grand temps d’agir. L’énergie éolienne offre de bonnes perspectives dans notre pays, et particulièrement dans le Jura. Les pays voisins ont compris l’importance de ce mode de production. Il faut avancer et se rappeler que sur le plan des nuisances environnementales, entre les éoliennes et la tour de refroidissement d’une centrale nucléaire, il n’y a pas photo ! »
Eric Voruz
Ancien Conseiller national PSS
« C’est un projet magnifique et je ne peux que souhaiter un franc succès. Bien sûr, d’aucuns pourraient dire que “c’est une atteinte au paysage”, néanmoins il y a des choix à faire et celui-là, il est bon. Quoi de plus si ce n’est que ce projet est déjà une réponse positive en faveur de la politique globale de protection de l’environnement ! »
Guy Parmelin
Conseiller fédéral
« Plus que jamais, la sécurité de l’approvisionnement en électricité de notre pays sera une préoccupation majeure durant ces prochaines années ; si l’énergie hydraulique et les grandes centrales nucléaires demeurent incontournables à court et moyen terme, toute initiative intelligente visant à promouvoir une nouvelle source d’énergie renouvelable mérite d’être encouragée car elle apporte une contribution indispensable à un pilier de notre sécurité énergétique. En ce sens, je soutiens totalement la volonté des habitants de la Vallée de Joux de réaliser rapidement ce magnifique projet. »
Daniel Brelaz
Conseiller national PES
« Lors de la constitution de l’inventaire fédéral des paysages, ce sont essentiellement les zones moins touchées par l’homme qui ont été cataloguées. En grande partie, ces zones coïncident avec les climats les plus durs et donc avec les zones de plus fort vent. Presque toute la Vallée de Joux a été classée dans cet inventaire. Des compensations écologiques et une adaptation de l’ordonnance fédérale doivent permettre une production raisonnable d’électricité dans de telles zones, par exemple une production correspondant aux besoins en électricité des habitants situés à proximité ou englobés dans la zone. »
Pr. Hans Bjorn Puttgen
Professeur honoraire à l’EPFL
« Le projet Eoljoux est un magnifique exemple d’un large engagement de la part de la population locale en faveur d’un projet qui s’inscrit parfaitement dans la juste quête vers une société énergétiquement plus sobre. »
Catherine Labouchere
Députée PLR Arrondissement de Nyon
« Eoljoux est un projet intelligent qui allie respect de l’environnement et indépendance énergétique. Il profitera à toute la population locale. Il faut le soutenir largement, car il démontre de façon positive qu’il existe une vision environnementale de l’économie au service de la société. »
Jean-Yves Pidoux
Conseiller Municipal, Lausanne
Député VER Arrondissement Lausanne
« Energies renouvelables ou nature préservée ? Il faut plutôt affirmer la complémentarité entre les deux. La construction d’éoliennes dans une zone protégée doit être assortie de mesures de compensation et d’accompagnement. C’est ce que prévoient Eoljoux et ses partenaires: enterrement des lignes électriques, gestion des voies d’accès, étude soigneuse de l’implantation des éoliennes, mise à disposition de zones protégées pour l’avifaune. Ainsi, la présence d’éoliennes peut, non pas s’opposer, mais s’intégrer à la démarche de protection des paysages. »
Dominique Bonny
Député PLR Arrondissement Jura-Nord vaudois / La Vallée
« Voulons-nous garder notre indépendance électrique ou être contraints d’investir notre argent public à l’étranger dans des centrales polluantes à charbon, à gaz ou nucléaire ? Pour les citoyens de mon pays, de mon canton, de ma région, je soutiens fermement l’énergie éolienne et par conséquent le projet Eoljoux respectueux d’un choix environnemental compatible avec les objectifs de protection de la zone IFP. »
Josiane Aubert
Ancienne Conseillère nationale
« L’énergie éolienne est spécialement bien adaptée à notre région. Nous avons la responsabilité de réaliser le projet Eoljoux rapidement : nous participerons ainsi avec efficacité à la mutation énergétique indispensable à la préservation de notre environnement pour les générations futures. Le combat est mondial, l’action est locale ! »
Lettres de soutiens reçues
Télécharger (PDF, 995KB)