Eoljoux ne perturbera pas le radar météo de La Dôle

Tenant compte de la distance entre le radar météorologique de La Dôle et l’emplacement des éoliennes une analyse détaillée a été nécessaire.

 
En effet, la distance entre La Dôle et les Grand Plants de Bise est inférieure à 20 km. Nous sommes ainsi confrontés à une situation délicate, ou les perturbations dans les mesures effectuées par le radar météorologique commencent à se manifester avec une certaine importance.
 
Dans la situation d’Eoljoux, un bénéfice est donné par le profil du terrain entre La Dôle et les Grand Plants de Bise, avec la présence d’une élévation du terrain qui elle-même provoque déjà une certaine dégradation de la mesure du radar météorologique. Pour cette raison, même si la distance est défavorable, on peut estimer que la construction d’éoliennes dans la région des Grands Plats de Bise ne devrait pas augmenter en manière significative les perturbations de la mesure du radar de La Dôle.
 
Suite à cette étude, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie, renonce à formuler des réserves quand à la réalisation d’Eoljoux.
 
Radar_La_Dole