Eole continue de progresser en Europe

LogoSuisseEole
Communiqué de l’association suisse pour la promotion de l’énergie éolienne du 19 février 2015
 

2014, une année record pour l’éolien à travers le monde. En Europe, l‘énergie éolienne a apporté plus de nouvelles capacités que toutes les autres technologies de production d’énergie. L’Allemagne continue d’être le leader en Europe, alors que la Suisse, sans aucune nouvelle installation décroche la lanterne rouge. Pour 2015, la profession table sur une croissance mondiale robuste. En Suisse également, l’espoir demeure de voir l‘installation de plusieurs nouvelles éoliennes.

A l’échelle mondiale, 2014 est une année record. Jamais auparavant n’avaient été érigées autant de nouvelles installations. En tout, ce sont plus de 51’000 MW supplémentaires qui ont été installés, soit l’équivalent de la puissance de 51 tranches nucléaires de dernière génération. A l’échelle des pays, c’est la Chine qui s’est développée le plus, suivie par l’Allemagne et les USA. Par continent, c’est en Asie que l’expansion de l’énergie éolienne a été la plus forte. Avec ces nouvelles installations, la puissance éolienne mondiale totale se monte aujourd’hui à 369‘000 MW. Ces installations produiront en 2015 plus de 10 fois la consommation totale électrique Suisse.

En Europe, aucune autre technologie n’est parvenue à augmenter autant sa puissance que ne l’a fait l’énergie éolienne. Le photovoltaïque pointe à la seconde place. Toutes les autres technologies voient un nombre de nouvelles installations bien inférieur ou alors le voient compensé par des fermetures d’anciennes centrales. Sur approximativement 13‘000 MW de puissance éolienne nouvellement installé, on compte 10% de machines implantées au large des côtes (= éolien offshore).

L’Allemagne toujours leader, alors que la Suisse ferme la marche

L’Allemagne, malgré des conditions difficiles, conserve aisément sa première place en terme de développement (+5‘279 MW). Suivent la Grande-Bretagne (+1‘736 MW), la Suède (+1‘050 MW) et la France (+1‘042 MW).

Sur notre continent, Les pays qui comptent les puissances totales d’éolien les plus élevées sont, dans l’ordre, l’Allemagne, l’Espagne, la Grande-Bretagne et la France.

Notre pays est en queue de peloton d’une technologie innovante productrice d’électricité.

Désormais, l’Europe peut se targuer, lors d’une année moyennement venteuse, de couvrir 10 % de la consommation électrique par l’éolien. Le Danemark détient à ce titre la palme mondiale en 2014, en ayant couvert, grâce à l’éolien, 39% de sa consommation électrique totale.

L’an passé, le courant éolien suisse a produit plus de 100 GWh. Cela correspond à une part inférieure à 0.2 % des besoins électriques de notre pays.

Perspectives mondiales réjouissantes, progression lente en Suisse

Les professionnels de l’éolien s’attendent à des taux de croissance robustes dans le monde. En Suisse, plus de 1‘300 MW de projets éoliens sont planifiés et permettraient de couvrir l’équivalent de la production de la centrale nucléaire de Mühleberg, A court terme, notre association escompte bien que, dans le Haut-Valais (Griespass), trois nouvelles machines puissent être installées en 2015.